Crédit photos : vélo-école, Marc TORTOSA, véloparade Crésus NIADJEU, stands Yves BOUHIN.
Samedi 13 décembre, malgré un temps humide, Fé lèv soley organisé par Markotaz pour la sortie d’album éponyme de Grèn Sémé a comblé les participants.
L’arrivée en fanfare de l’association Zéro déchet muni de son Vhélio a été un moment phare de l’événement. Les bénévoles ont pu proposer des balades sur le parvis du Teat de Champ fleuri.
Durant l’après-midi l’association Ekopratik a mis en place quatre ateliers : une Vélo-ékole, plusieurs personnes dont beaucoup d’enfants ont pu profiter de l’espace dédié ; un atelier d’auto-réparation Vélo Klinik a aidé à la réparation de plusieurs vélos ; et un atelier Répar’à li a permis aux personnes de venir avec de l’électronique à remettre en état. Un vélo blender était aussi mis à disposition de l’équipe Zéro déchet pour servir des jus de fruits frais.

Le Collectif réunionnais des usagers de la bicyclette (CRUB) et les Dionysiens à vélo ont animé le Village système vélo puis, à 16h, les bénévoles ont encadré une Véloparade dans les rues de Saint-Denis, l’occasion de faire la promotion des aménagements cyclables et d’annoncer le concert de Grèn Sémé le soir même.
Bien que la pluie soit tombée ça et là les participants ont pu profiter de l’organisation. En soirée, la farine n’est pas réapparue durant le concert. Ce spectacle a fait découvrir en exclusivité le nouvel album Fé lèv soley de Grèn Sémé.
À l’initiative de Markotaz, deux semaines avant l’événement, un cycle de séances a été animé par Ekopratik et les bénévoles de la Vélo-ékole les camélias, Amaury BILLET et Frédéric BUER. Ce cycle était proposé à la SPL Oser Pour l’Éducation (SPL OPE), association dédiée à l’accueil en périscolaire et mercredi jeunesse. Six séances se sont déroulées dans le bâtiment de l’école élémentaire les Camélias, dans le quartier de la Source à Saint-Denis. Durant le temps périscolaire une vingtaine d’élèves entre 7 et 10 ans ont pu découvrir une action d’écologie pratique.
En salle, les deux premières séances ont été dédiées à la prise d’informations, la découverte des différentes parties du vélo, de la mécanique et du pourquoi de l’intervention, sa finalité et le cycle de séances prévues. Les enfants étaient invités à venir avec leurs vélos et casques. D’autres pouvaient utiliser ceux de la Vélo-ékole. Ils ont appris à mettre un casque et vérifier les éléments mécaniques primordiaux d’un vélo. Certains ont pu aussi commencer à pédaler par un petit parcours de plots.
Les quatre dernières séances ont été les plus riches avec la possibilité de parcourir un cheminement à vélo dans l’ensemble de la cours de l’école avec des exercices de démarrages et arrêts, slaloms, giratoire (lâcher une main), accélération, freinage d’urgence, etc. Les enfants ont travaillé la trajectoire et la maîtrise de leur bicyclette. Les fins de séances ont été consacré à des jeux à vélo : 1, 2, 3 soleil, courses de lenteur, Jacques à dit, etc.
Certains enfants ont appris à faire du vélo en quelques tours de piste. Au moins deux enfants étaient déjà à l’aise en draisienne et sont passés au pédalage. Une était primo-apprenante et, après une séance de draisienne, a pédalé les deux séances suivantes ! Un autre primo-apprenant a encore du mal, il doit vaincre sa peur et se résoudre à changer de vélo.
Deux ou trois enfants étaient déjà à l’aise dont des « BMXeurs ». Tous ont appris à rouler correctement sans aller trop vite en apprenant à bien freiner des deux freins. Le pédaler et freiner en même temps n’était pas chose facile, regarder autour de soi, etc.
Les jours suivant, un élève, accompagné de sa maman, s’est dirigé vers les cours gratuits du samedi matin. Un futur cycliste du quotidien !
Dans l’ensemble les enfants et les animateurs de la SPL OPE ont été ravis et en redemandent !
En se projetant sur d’autres actions envisageables, les animateurs de la SPL OPE pourraient demander à se former auprès du Collectif réunionnais des usagers de la bicyclette (CRUB). Cette association anime des initiations Mobilité vélo à destination de bénévoles. Ainsi les animateurs des Camélias pourrait utiliser les vélos disponibles de cette école.
