Le CRUB a également eu l’opportunité d’animer un atelier dédié à un itinéraire d’aménagements cyclables, partant du restaurant l’Orangerie, un lieu au cadre très agréable.
Pour cette balade de 12 km, avec un faible dénivelé de seulement 128 m, Nicolas et Frédéric ont accompagné des cyclistes courageux qui ont bravé la chaleur. La brise naturelle a contribué à rendre le trajet plus plaisant.
L’itinéraire, sous la forme d’une boucle, était présenté à l’aide d’un dépliant décrivant les différents types d’aménagements, permettant ainsi aux participants de donner leur avis en tant qu’usagers. Le groupe a emprunté un couloir de bus fraîchement peint le long de la Nordev, puis a descendu le sentier littoral nord via une chaussée à voie centrale banalisée. La voie verte le long du front de mer a permis de rouler d’une traite jusqu’à la rue Général de Gaulle, où se trouvait un double sens cyclable avec une bande délimitée dans le sens opposé des cyclistes.
Le retour s’est effectué par une légère descente le long de la ravine Chaudron, et une boucle autour du giratoire du centre commercial nord a permis de rejoindre le point de départ.
Pendant ce temps, certains bénévoles du CRUB ont participé aux autres ateliers dont celui qui consistait à développer ses capacités de réflexion autour d’un jeu de société.
Lors du déjeuner et de l’introduction matinale de l’événement, l’association Ekopratik a proposé des dégustations de smoothies de fruits préparés avec un vélo-blender conçu par les mécaniciens low-tech de l’association.
N. B. : Le CRUB remercie l’ADEME pour l’ensemble de l’événement réalisé.
Crédits photos @ AVELO ADEME.
