C’est à la suite de la formation d’initiateur mobilité vélo (I.M.V.) que plusieurs apprenantes ont pu acquérir l’équilibre à vélo et le freinage et le pédalage. Étaient présents pour encadrer la séance les bénévoles I.M.V. : Nicolas, Lucas, Moïse, Sébastien et Arnaud.

Arrivé à 8h pour réaliser l’ouverture du local, les encadrants prenaient un rapide petit café d’accueil avec apprenantes déjà sur place. Ces dernières remplissent leurs feuilles d’auto-évaluations pour déterminer leur niveau théorique et indiquer les objectifs à atteindre.

8h30

La séance débute par un choix des vélos, la prise en main, l’ajustement du casque, vérification des points de sécurité. Après un rapide échauffement des articulations, débute la prise en charge, plutôt individuel car le nombre d’encadrants le permet ce jour là.

À la vitesse et suivant les envies des cyclistes en devenir, aucune prise de risque n’est incontrôlée. Chacunes évoluent à son rythme, les encadrants prodiguant des conseils à tour de bras.

Dans un espace sécurisé les débuts d’équilibre en draisienne et l’usage des freins sont vite acquis. Ensuite vient l’apprentissage du pédalage avec les différentes techniques et bons gestes à mémoriser jusqu’à que cela devienne un automatisme. Avec quelques exercices de maniabilité, plusieurs d’entre elles sont vites aguéries et retrouvent leur gestes d’enfances. Elles sont accompagnés sur la piste de sécurité routière aménagée à proximité. Cette installation permet une rapide mise en pratique du code de la route et participe à l’apprentissage de la maniabilité.

Entrecoupée de pauses

La fin de séance approchante, pour se désaltérer et échanger sur son ressenti de l’instant la séance est entrecoupée de pauses. Puis l’heure de fin approchant, les débutantes aident au rangement du matériel. Pour finir, l’analyse de séance est le passage obligé pour se voir évoluer. Avec l’impression des encadrants elles inscrivent noir sur blanc sur la feuille d’auto-évaluation leur ressentit et leur niveau atteint. Avec comme objectif pour la prochaine séance, améliorer certains points. Une bonne heure et quart de vélo effectif et une matinée bien entamée c’est la fin de séance.

10h

Les remerciements pleuvent et les apprenantes rentrent le cœur gonflé de fierté : avoir pu commencer à rouler alors même qu’elles en doutaient il y a quelques semaines. Les séances suivantes, les apprenantes nous disent en avoir parlé sur leur de travail, beaucoup de personnes seraient intéressées.

Les initiateurs, encore sur le terrain, terminent le rangement et ferme le local. Un dernier échange sur les exercices mis en place, les pistes d’amélioration pour la prochain session sont décidés. Cette discussion permet de partager son sentiment, dont souvent ces petits moments quand l’apprenante pousse un cri de joie lors des premiers coups de pédalage. La satisfaction sur leur visage réchauffe le cœur des animateurs. C’est bien là que l’investissement bénévole et/ou salarié est récompensé : avoir mis quelqu’un sur un vélo ! Ce plaisir d’avancer par ses propres moyens sur une machine légère, le régale de la roue libre.

Le groupe d’I.M.V. et d’apprenantes à la fin de la formation.

Retrouvez le reportage T.V. de la formation I.M.V. captée par Réunion La Première.