COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Baromètre vélo 2025, la voix des citoyen·nes pour transformer nos territoires

334 000 réponses, 2 650 communes qualifiées : l’édition 2025 du Baromètre vélo confirme l’ampleur d’une demande citoyenne forte pour des villes, bourgs et villages plus sûrs et plus accessibles à vélo.

Un outil citoyen devenu incontournable

Créé en 2017 par la Fédération des usagers et usagères de la bicyclette (FUB), le Baromètre vélo est aujourd’hui la plus grande enquête citoyenne au monde sur le ressenti des habitant·es concernant les conditions de circulation à vélo. Chaque contribution reflète à la fois l’expérience des cyclistes et les attentes de celles et ceux qui aimeraient pouvoir se déplacer à vélo si les conditions le permettaient.

L’édition 2025 marque un tournant avec 334 000 participations (+21 % par rapport à 2021), dont près de 31 000 non-cyclistes. Plus d’une commune française sur trois a été évaluée. Les résultats reposent sur une méthodologie scientifique et sont mis à disposition en open data sur barometre-velo.fr.

Les grands enseignements nationaux

  • Un climat vélo encore médiocre (3,09/6), mais en légère amélioration (+3 %).

  • Des dynamiques contrastées : les grandes villes tirent le climat vélo vers le haut, mais les bourgs et villages reculent. Le quart sud-est décroche, tandis que la façade atlantique confirme son dynamisme.

  • Les attentes prioritaires restent la sécurité, la continuité des réseaux et le stationnement vélo.

  • Une participation plus représentative : forte hausse des réponses de femmes (+19 %), et meilleure prise en compte des petites communes.

  • 1,1 million de points cartographiés identifiant lieux dangereux, améliorations récentes et besoins en stationnement.

RÉSULTATS LOCAUX

À La Réunion, une participation des communes en hausse mais à nuancer

Quelques chiffres :

  • 1 968 participants sur l’île, + 25 % par rapport à 2021
  • 15 communes représentées soit + 20 % par rapport à 2021 soit plus de 50 % de communes de La Réunion représentées.

Évolution des résultats du Baromètre Vélo sur les 3 dernières éditions​

Porté par l’engagement des bénévoles du Collectif réunionnais des usagers de la bicyclette (Crub), le Baromètre Vélo 2025 a connu une nette hausse des participations. La carte des participations montre une Réunion coupée en deux. Même si la participation a progressé dans l’Est et dans les Hauts, aucune commune n’a réussi à dépasser le nombre de 50 répondants, nécessaire pour obtenir une analyse de ses résultats. Un problème dont les acteurs devront se saisir.

À l’échelle du territoire, une faible progression des notes s’opère (+3 points). Cette évolution ne permet pas de dégager une tendance marquée. Les situations sont très différents d’un territoire à l’autre. Des territoires dont la progression dépasse les 20 ou 30 %. D’autres à l’opposé, stagnent voire régresse légèrement. Ces résultats vont demander une analyse beaucoup plus fine à l’échelle des communes, des quartiers ou des zones identifiées par les répondants.

Les données recueillies permettent de juger de la cyclabilité du territoire

Ces données couvrent l’ensemble des critères : sécurité, confort, ressenti, effort de la collectivité, services et stationnement. Les motifs d’insatisfaction sont toujours liés à des zones dangereuses, souvent déjà connues, pour lesquelles aucun aménagement n’a été réalisé ou insuffisamment. La carte des points à améliorer, accessible sur la plateforme des résultats, sera très utile aux collectivités, institutions et associations d’usagers.

Toujours liés à de nouveaux aménagements sécurisés ou à de nouveaux services mis en place, de nombreux éléments de satisfaction existent. Ils devront être mis en valeur. Ces résultats permettront à tous les acteurs de la mobilité cyclable de mettre en évidence les bonnes pratiques. La carte des points d’amélioration permet de situer les progrès réalisés.

Comme précisé en introduction, la force d’une association et sa capacité d’action, dépend du dynamisme et du nombre de ses adhérents et bénévoles. Rejoindre le CRUB est un acte fort en faveur des mobilités actives. Dans les jours qui viennent, le CRUB s’engagera dans un travail d’analyse afin de dégager les axes de travail. L’objectif est de présenter des résultats fiables, utiles et clairs qui constituent un outil précieux pour le dialogue local. Ils offrent aux élu·es, associations et habitant·es des données concrètes pour bâtir des politiques cyclables ambitieuses au service des réunionnais, en particulier à l’approche des municipales 2026.

CONTACTS PRESSE

Collectif réunionnais des usagers de la bicyclette — Crub (contact régional)
Arnaud FACHERO, co-président : 0692 647 541
contact@crub.re

Fédération des usagers de la bicyclette — FUB (contact national)
Anne-Sybille RIGUIDEL, chargée des relations presse
as.riguidel@fub.fr – 0632 102 638

Logo du Collectif réunionnais des usagers de la bicyclette (Crub), cycliste formant le R avec ses jambes et volcan en arrière plan
logo-fub

Retour Média