Frédéric BUER, principalement moteur en vélo-école associative depuis une dizaine d’année (2015) et au Crub depuis 2023, est en formation en hexagone. Son objectif ? Devenir Animateur mobilité vélo (AMV), détenteur du Certificat de qualification professionnelle (CQP). Muni de sa carte pro. il pourra répondre aux attentes des particuliers, associations, institutions et entreprises.
—
« Regrettant que cette formation ne puisse pas se faire sur l’île, il quitte sa terre natale et ses proches pour plusieurs mois. »
—
De retour à La Réunion en 2021, notre bénévole, actif sur les diverses secteurs de la bicyclette (aménagement, atelier, vélo-école, formation, communication, etc.), a plannifié une formation pour les Réunionnais durant 2023. Il la dispense avec Gautier HENAF en 2024, l’Initiation mobilité vélo (IMV) à une douzaine de personnes dont certains, membres du Crub.

Il n’en reste pas là ! Cherchant depuis plusieurs années à se former professionnellement dans ce domaine, une opportunité s’ouvre à lui pour répondre favorablement à l’aide de la Région sur les « métiers en tension ». Ainsi il obtient les fonds pour suivre la formation CQP AMV en hexagone.
Regrettant que cette formation ne puisse pas se faire sur l’île, il quitte sa terre natale et ses proches pour plusieurs mois. Il quitte aussi la vélo-école lancée un an plus tôt à St-Denis et au Port. Pour se faire il délègue à deux autres bénévoles, Nicolas et Sébastien, la gestion et l’animation des cours du samedi matin à St-Denis, Arnaud, Gianluca et China celle du Port.
Sa formation, début 2025, est composée d’un test d’habilité, de trois semaines de cours (théorie et pratique) ainsi que d’un mois et demi de stage. Le diplôme obtenu sera, on l’espère, une graine de plus pour l’avenir du vélo à La Réunion et une carrière à venir pour un bénévole actif de l’association.